Marchés et produits de terroir

Partager :

Marchés

Le marché du Dimanche

marche-produits-regionaux

Venez flâner le dimanche matin sur les marchés de l'été organisés par la Municipalité. De nombreux commerçants vous attendent pour partager un bon moment sur la place de la Mairie.

 

Le marché de produits régionaux

Marchés régionaux

Chaque vendredi matin des mois de juillet et août, sur la Place de l'Eglise, vous aurez plaisir à découvrir de bons produits : huîtres de la Guittière, coquillages et produits de la mer, vins de Vendée, fromages de chèvre, saucissons secs et salaisons, maraîcher qui vous proposera des légumes variés et originaux,  miels, dérivés, sirops artisanaux, spécialités pâtissières de Vendée avec bien entendu les brioches, gâches, et le « fion » (voir dans les produits du terroir).

Mais vous découvrirez aussi les réalisations de quelques artisans : objets décoratifs fabriqués à partir de matériaux recyclés, souvent récupérés dans la « laisse de mer », bijoux en macramé, photographies aériennes de la Vendée, peinture et décorations sur bois, tricots, sacs en tissu, ébéniste pour réaliser du « sur mesure » ou faire de la restauration.

A partir de 11h00, un pot d'accueil vous sera offert devant l'Office de Tourisme pour vous souhaiter la bienvenue et toujours être à votre écoute.

Le Marché de l'Avent

marché de Noël

Marché de Noël organisé par l'amicale du personnel communal, place de l'église avec de nombreux exposants, maquillage pour enfants, vin chaud, crêpes...photos avec le Père-Noël

Petits et grands sont ravis...

Galerie

Les produits du terroir Vendéen

Dégustés "à l'ancienne", transformés ou remis au goût du jour, nos produits du terroir sont devenus les grands ambassadeurs de notre département et ils sont de plus en plus nombreux à bénéficier du Label Rouge qui garantit de manière officielle un goût et une qualité supérieurs aux produits courants similaires.  

Ce gage de qualité concerne le jambon cru, la saucisse à l'ancienne à base de porc, bon nombre de volailles (pintade, chapon, oie, dinde, poulet fermier, caille, canette...) de Vendée et de Challans, l'agneau, le porc et le bœuf fermiers, la sardine de Saint-Gilles, le veau de lait, la Brioche de Vendée, les pommes, les poires et les mogettes cuites au naturel... Beau palmarès ! 

La brioche : autrefois fabriquée le samedi Saint pour être dégustée le dimanche de Pâques ou encore à l'occasion de grandes fêtes de familles, comme les mariages et les communions), la "galette pâcaude", appelée désormais brioche vendéenne, est aujourd'hui sans conteste le produit de Vendée le plus connu à l'extérieur du département. Vous profiterez de votre séjour en Vendée pour découvrir aussi la gâche, semblable à une brioche mais dont la mie est plus serrée. Elle est principalement composée de farine, d'œufs, de beurre, de sucre et de crème fraîche.

Le préfou : pain très plat fourré au beurre salé et recouvert d'ail hâché, à passer au four au moment de l'apéritif.

La Troussepinette : apéritif vendéen fabriqué par macération de jeunes pousses d'épine noire dans du vin  et de l'eau de vie.

Les fruits de mer et principalement les huîtres et les moules (vous trouverez celles de La Guittière et de l'Aiguillon sur nos marchés).

Les poissons et en particulier la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui est le premier et unique poisson sauvage à avoir décroché (en 2000) le prestigieux Label Rouge.

Les produits des marais salants avec le gros sel gris, la fleur de sel et la salicorne (la Guittière, Olonne sur Mer ou Noirmoutier).

Le foie gras : la Vendée est le 4ème département producteur de foie gras.

Les mogettes vendéennes : rapportées d'Amérique du Sud au XVIème siècle par des navigateurs, ces graines de haricots blancs furent confiées aux moines de Vendée qui, habilement, parvinrent à les acclimater et à les multiplier, pour en faire, durant de longues décennies, le quotidien des repas paysans. 

Le jambon : le véritable jambon cru de Vendée est le fruit d'une recette rigoureuse, composée notamment d'un préparation aromatique et d'une salaison (au sel de Noirmoutier), avant un court séchage. 

La bonnotte : plantée le jour de la Chandeleur et récoltée manuellement 90 jours plus tard, cette pomme de terre de Noirmoutier est cuisinée sur les meilleures tables.

Le « fion » est une spécialité maraîchine de Vendée et vous le trouverez sur notre marché du vendredi sur l'étal des Fournées de la Vie ; cette entreprise artisanale installée à Aizenay, confectionne dans le respect de la tradition , les spécialités pâtissières de Vendée : brioche, gâche, fouasse, fion, préfou... Elle a participé à la 12ème édition du Concours Départemental des Produits de Vendée 2012, pour l'accession aux médailles qui récompensent les meilleurs produits. La médaille d'argent a été attribuée aux Fournées de la Vie pour sa brioche et la médaille de bronze pour sa gâche.

Les vins des Fiefs Vendéens : les viticulteurs qui se partagent les 470 hectares classés de vignes en Vins De Qualité Supérieure à Brem, Vix, Pissotte et Mareuil, attendent désormais de pouvoir bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Sur notre marché nous vous proposerons les vins d'un viticulteur installé à Saint Etienne du Bois, c'est en Vendée, à la limite de la Loire Atlantique. 

Le kamok : cette liqueur aromatisée au café est fabriquée à Luçon depuis 1860 ; elle a été créée pour faire plaisir aux marins hollandais, grands amateurs de café, venus assécher les marais vendéens et poitevins (kamok est l'anagramme de moka).