Présentation du territoire

Partager :

photo-aerienne-saint-vincent
StVincent-vu-du-goulet

Saint Vincent sur Jard  (85520) se trouve dans le département de la Vendée qui est situé en région Pays de la Loire ; notre commune est attachée à la Communauté de communes du Talmondais.

Nous sommes à 75 km de la Rochelle, 22 km des Sables d'Olonne, 37 km de La Roche Sur Yon et 18 km de la Tranche sur Mer.
Ses habitants, les Vincentais et Vincentaises, étaient 1220 au recensement publié en 2012.
Sa superficie est de 1465 hectares (14.65 km2) et son altitude varie de 1 à 23 mètres.

plage-baie-saint-vincent

Nous sommes situés au bord de l'Océan, au sud du littoral vendéen dans une magnifique petite baie, en face de l'Ile de Ré, site privilégié par son micro climat : un très bon ensoleillement et d'un air iodé.

Cela explique que notre petit village de Vendée soit devenu une station balnéaire familiale et conviviale où vous viendrez profiter du calme et de la nature car notre environnement est la synthèse d'un ensemble de paysages où la forêt, les plages et les dunes, la campagne et son bocage, la proximité des marais, cohabitent pour le bien être de chacun.

jardin-clemenceau

Sa côte formée de sable et de rochers vous permettra la pratique de la pêche et toutes sortes d'activités nautiques.      
Vous aimerez aussi vous promener à pied ou à vélo, et vous découvrirez alors les richesses de son passé néolithique avec les nombreux dolmens et menhirs qui jalonnent la campagne.

Mais sa réputation, Saint Vincent sur Jard la doit à Georges Clemenceau, qui, en 1919, est  venu passer sa retraite dans une petite maison de pêcheur construite sur la dune ; il va y accueillir de nombreux amis dont le célèbre peintre Claude Monet qui va l'aider à créer un jardin « impressionniste ».

commune touristique

Par un arrêté en date du 15 février 2011, la Préfecture de la Vendée a accordé la dénomination officielle de « Commune Touristique » à Saint Vincent sur Jard. 

village-fleuri

Octobre 2010 : le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) a remis 1 fleur à notre commune lors de la cérémonie des Villes et Villages fleuris.
Octobre 2013 : elle est récompensée par une 2e fleur.  

fleurs-saint-vincent

Galerie Présentation du territoire