Patrimoine naturel

Partager :

Vue aérienne de Saint Vincent sur Jard

Les plaisirs de la mer dans une magnifique petite baie

plage-du-goulet

En vous promenant sur le sentier côtier de la dune de la Ragnette, le long de la forêt, vous découvrirez la  Pointe du Grouin et le phare de la Tranche sur Mer mais aussi l'Ile de Ré avec son "phare des Baleines".      

Vous aurez le choix entre 3 plages :      

  • la plage de la Ragnette, bordée par la dune et la forêt ;      
  • la plage du Musée Clemenceau avec un espace aménagé pour le pique nique ;      
  • la plage du Goulet surveillée en juillet et août par les maîtres nageurs de la SNSM ;

Ces plages possèdent du sable fin dans leurs parties hautes puis des roches plus ou moins  recouvertes de sable, en fonction des courants. Les « mares » d'eau peu profondes à marée  basse font le bonheur des jeunes enfants pour s'y baigner mais aussi capturer crevettes,  crabes et divers coquillages.

En été, nos plages sont nettoyées tous les matins par les services techniques municipaux, mais vous y trouverez la « laisse de mer », des débris naturels arrachés aux fonds marins (algues, herbes marines, bois flottés, petits crustacés, coquillages) puis déposés sur les plages lorsque la mer se retire : ce ne sont pas des déchets ! Pour les véritables déchets, des collecteurs pour un tri sélectif ont été mis en place et des « canettes cendriers » sont à la disposition des fumeurs pour qu'ils y mettent leurs mégots (ceux-ci mettent 1 à 5 ans pour disparaître s'ils sont jetés dans le sable).    

En hiver, vous pourrez observer des centaines de bernaches cravant : ces petites oies ont quitté les pays nordiques pour séjourner plusieurs mois sur nos plages où elles viennent se nourrir d'algues

La forêt

foret-clemenceau

La forêt domaniale de Longeville, qui s'étend sur 16 km 500 et 1230 ha occupe une partie importante de notre commune ; de nombreuses allées et le sentier de la Ragnette, balisé et long de 4,5 km vous permettront de vous promener sous les pins maritimes, chênes verts et robiniers. 

La campagne

riviere-du-goulet

Vous y rencontrerez la petite rivière du Goulet, le dolmen du Grand Bouillac, et en vous éloignant  un peu, vous découvrirez les marais à poissons vers Jard, le début du Marais Poitevin vers Longeville, le bocage vendéen entre Saint Hilaire la Forêt et Avrillé et le magnifique lac de Finfarine à Poiroux. 

Les plaisirs de la mer

La forêt domaniale

La campagne